Saint-Louis, Ville d'histoire

Saint-Louis (Sénégal), ville du nord-ouest du Sénégal, en Afrique occidentale, à l’embouchure du fleuve Sénégal. C’est un port maritime, ainsi que la plaque tournante du commerce et des transports du bassin fluvial du Sénégal.

 

Lorsque l’on parle de Saint-Louis du Sénégal, de multiples sensations et souvenirs surgissent de l’esprit. Son histoire et son destin sont en effet exceptionnels et uniques. Saint-Louis fut fondée en 1659 par des Français, qui y établirent un comptoir commercial fortifié. Son nom lui est donné en 1659 en l’honneur du roi Louis XIII. C’est l’un des plus anciens comptoirs européens fondés en Afrique de l’Ouest. De 1885 à 1902, la ville fut la capitale de l’Afrique Occidentale française puis, de 1902 à 1958, celle à la fois du Sénégal et de la Mauritanie. Son déclin consécutif à l’essort de Dakar et à la perte du commerce fluvial, et plus encore à la perte du statut de la capitale nationale en 1956, a relégué la ville en une simple capitale provinciale.

 

Quand on visite Saint-Louis, lorsque l’on arrive du continent, on a l’impression que c’est une ville endormie, figée dans le temps. Mais une fois le Pont faidherbe traversé, on découvre une société dont la manière d’être et la convivialité sont uniques. a pied ou en calèche, à travers les rues aux noms évocateurs (Répentigny, Blanchot, Loti, Mermoz...) vous pourrez aller à la découverte urbaine de saint - Louis et de ses habitants. Ces bâtiments, construits en 1840 sur l’emplacement du premier cimetière chrétien, abritèrent successivement l’hôpital civil puis le collège Blanchot avant de devenir lycée de jeunes filles. Sa cour majestueuse offre une sensation de douce intimité. Accolé au lycée, un bâtiment plus moderne, le Centre de Recherche et de Documentation du sénégal (CRDS), construit en 1954, abrite une importante bibliothèque, un trésor inestimable d’archives de l’AOF. Ne manquez pas la visite du musée et la galerie d’exposition d’art moderne. De l’esplanade du CRDS, la vue et large et belle sur le plan d ’eau qui s’écoule vers l’embouchure.Saint-Louis (Sénégal), ville du nord-ouest du Sénégal, en Afrique occidentale, à l’embouchure du fleuve Sénégal. C’est un port maritime, ainsi que la plaque tournante du commerce et des transports du bassin fluvial du Sénégal.

02

sl0

sl1

sl3

sl4